Le Sénégal
Le Sénégal est un "petit" pays comparé à la Mauritanie, au Soudan ou à la République démocratique du Congo. Pourtant, lorsque vous déciderez de le découvrir dans sa totalité, il vous faudra quelques semaines. Les sites à visiter y sont nombreux : des stations balnéaires paradisiaques, aux villages les plus typiques, en passant par des sites historiques.
Une des richesses du pays réside aussi dans sa faune, sa flore et aussi sa population connue et reconnue pour son hospitalité communément appelée "la teranga". Ces différents attraits touristiques font du Sénégal une destination qui ne passe jamais de mode.
Il rivalise alors avec les plus grandes destinations maghrébines, asiatiques et d’Afrique de l’est.
Vous y entrerez certainement par Dakar dite aussi la porte de l’Afrique. C’est aussi un centre incontournable pour les affaires dans la sous-région. D’autres zones vous attireront. Chacune avec un charme particulier. Le nord qui vous donnera un avant-goût du désert, l’est et le Sud encore peu explorés vous émerveilleront par leur authenticité.
Quelque soit le but recherché, vous retiendrez à coup sûr quelque chose de votre séjour au Sénégal. Toutefois un conseil : voyagez sans préjugés et faites confiance à nos équipes qui feront tout pour que votre séjour se passe dans les conditions optimales de Qualité.
On estime les premières présences humaines au Sénégal à 350 000 avant JC. Dès le 4e siècle ont lieu les premiers commerces transsahariens. L’Islam s’impose à partir du 11e siècle. Au 14e siècle, les Portugais atteignent le Fleuve Sénégal. En 1492, ils érigent une chapelle sur l’île de Palma (future Gorée). Jusqu’au 19e siècle et l’abolition de l’esclavage, le Sénégal est un lieu d’implantation de comptoirs de commerce et de traite des esclaves. L’île de Gorée en est le plus triste emblème, création de l’Afrique occidentale française en 1895. En 1960, le Sénégal devient indépendant. Léopold Sédar Senghor en est le premier président. Abdou Diouf, son ancien Premier Ministre lui succède en 1981. Il restera au pouvoir jusqu’en 2000 où il sera battu aux présidentielles par M. Wade aujourd’hui Président de la république du Sénégal.
Le Sénégal est la partie occidentale du Bilad-es Soudan (le pays des noirs) ainsi nommé par les Arabes. Il marque la limite entre le désert au nord et la foret sub-guinéenne au sud. Il est lié de part sa situation géographique et son histoire à la Gambie sous le nom de Sénégambie. Le Sénégal est un pays dit pauvre ; il est cependant l’un des plus riches d’Afrique de l’Ouest. Sa population est de plus de dix millions d’habitants. La religion dominante est l’Islam (90%), mais on y trouve aussi des chrétiens et des animistes. L’artisanat est diversifié et développé : travail du fer, bois, cuivre et poterie. La langue officielle y est le français mais la plus parlée est le Wolof, langue de l’ethnie dominante. Le Sénégal se compose de quatorze régions : Thiès, Kaolack, Kaffrine, Sédhiou, Kédougou, Fatick, Louga, Matam, Diourbel, Kolda, Tambacounda, Ziguinchor, Saint-Louis et Dakar, la capitale.
Sur le plan économique, le Sénégal dispose de ressources minières comme le phosphate, l’or et des indices de pétrole et de gaz naturel ont été découverts dans certaines zones du pays.
La pêche et le tourisme ont connu un grand essor alors que depuis quelques années l’agriculture sénégalaise est en perte de vitesse. Les industries de transformation sont aussi présentes notamment les industries plastiques.
- superficie : 196 192 km²
- capitale : Dakar
- population : 9,8 millions d'habitants
- régions : ici comme ailleurs, les régions n’ont aucune utilité pratique pour nous mais pour donner l’impression d’avoir de petites connaissances en géographie citons-les : Dakar, Thiès, Saint-louis, Kaolack, Fatick, Louga, Tamba, Diourbel, Kolda, Ziguinchor, Matam, Kaffrine, Sédhiou, Kédougou
- religion : musulmane (90%) et chrétienne (5%). une petite minorité d’animistes aussi. Ce que vous retiendrez après votre visite au Sénégal, c’est un syncrétisme religieux et une tolérance à nulle part égale.
- régime présidentiel : Abdoulaye Wade, président depuis le 19 mars 2000
- devise : " un peuple, un but, une foi "
- emblème : le lion et le baobab
- drapeau : trois bandes verticales égales, de couleur vert, jaune et rouge ; au centre de la bande jaune figure une étoile verte à cinq branches.
- principales ressource : pêche, tourisme, arachide, phosphates.
- heure : temps universel (ex g.m.t.)
- indicatif - fax : 221
- langue : langue officielle = français ; langues nationales : joola, mandinka, pulaar, sérère, soninké, wolof.
- eau / électricité
- eau courante contrôlée et potable. courant 220v.
- vêtements :
- vêtements légers en coton ou toiles faciles à laver (prévoir un pull-over, de novembre à mai, les nuits sont fraîches). espadrilles ou chaussures montantes pour la brousse. ne pas oublier : maillot de bain, lunettes de soleil, chapeaux de toile, huile solaire et … appareils de photos.
- monnaie : le franc cfa qui est également en cours dans la zone de l’uemoa :1 euro = 655,957 fcfa
- visa: se renseigner auprès de votre agence de voyages
- passeport : il doit être valable 3 mois après la date d’arrivée les fiches de débarquement sont distribuées dans l’avion avant votre arrivée ou à l’arrivée à l’aéroport avant les formalités
- cuisine : sénégalaise, européenne, africaine.
- marchés : il faut discuter les prix. le marchandage fait aussi partie de la transaction commerciale
- cartes de crédit : les cartes de crédit master card, visa et american express sont acceptées dans les grands hôtels et des distributeurs pour certaines cartes se trouvent dans les banques des principales grandes villes.
- transports : les moyens de transports sont divers et variés. ils vont de l’avion privé à la charrette tirée par un âne, en passant par le car rapide le plus déglingués, le ndiaga ndiaye le plus poussif ou le taxi le plus déjanté. ame fraîchement débarquée s’abstenir sinon il se peut que les premiers symptômes d’une turista vous viennent de votre premier transfert périlleux !!!!!!
- la médecine : n’ayez aucune crainte, dans le plus petit dispensaire, l’infirmier peut juger de la conduite à tenir en se reférant à son médecin chef. le Sénégal quoiqu’on dise dispose aujourd’hui de structures médicales de référence et aussi de médecins de renom.
- comment s’orienter : l’étranger s’engageant sur les routes du sénégal à l’impression de s’engager dans une direction de nulle part. les indications sont souvent absentes sur nos routes. en fait quand vous aurez usé de toute votre capacité d’orientation et qu’un petit lutin continue de vous dire "vous faites fausse route ", alors arrêtez-vous aux pieds de la première personne que vous rencontrez, prononcer le nom de votre direction et elle se fera un plaisir de vous indiquer le droit chemin. il peut dans ce cas ne pas être le plus court !!!!
- la nourriture : tous les restaurants qui reçoivent aujourd’hui des étrangers sont pour la plus part aux normes en terme d’hygiène et de propreté. les problèmes surviennent souvent au terme d'une invitation près votre retour une lors de laquelle cuisinière n’a pas modifié ses habitudes culinaires. alors 2 éléments vont se combiner qui ont souvent pour corollaire une bonne diarrhée dès le retour au lieu de séjour.