Les routes du savoir

Jour 1 : Dakar

Arrivée, accueil et transfert à votre hôtel. Dîner et nuit à Dakar.

Jour 2 : Dakar - Keur Moussa / Thiès - Tivaouane – Mboro

Après le petit déjeuner, départ pour Keur Moussa, un petit village Musulman. Là-bas, à 50 km de Dakar vers l'Est, se trouve un monastère inauguré en 1963. Les moines bénédictins qui y vivent participent à leur manière au bien-être des populations environnantes : ils y ont créé un dispensaire dans lequel cinq religieuses "Servantes des Pauvres" d'Angers se dévouent principalement aux soins des femmes, des vieillards et des enfants.

Une école primaire y a été ouverte : elle accueille 150 enfants venus des villages alentours et cinq enseignents africains. Des cours d'agriculture et d'élevage y sont également dispensés. Si vous visitez ce monastère un dimanche vous assisterez à une liturgie où la messe est dite avec un accompagnement d’instruments de musique africains.

Sinon, vous visiterez la belle propriété fruitière et aussi la fromagerie. Faites un plein de fruits avant de repartir.

Ensuite, direction Thiès pour le déjeuner. Dans l’après-midi, visite de la ville de Tivaouane, une des grandes cités religieuses du Sénégal, sanctuaire de la communauté Tidiane.

Après la visite de Tivaouane, direction MBORO pour le dîner et une nuit de repos bien méritée.

Jour 3 : Mboro – Kébémer – Touba - Chaitou – Kaolack

Après le petit déjeuner, départ pour Kébémer (16 000 habitants) ville natale de l’actuel Président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade, un grand homme politique et un grand universitaire africain. Kebémer est une petite ville sans grande ambition pour le moment. La cordonnerie et la menuiserie sont les activités les plus présentes dans la ville.

Vous continuerez ensuite vers Touba, une autre ville religieuse, celle de la communauté des Mourides. Cette ville abrite chaque année un évènement appelé "Magal", une sorte de pèlerinage qui réunit pendant 2 jours des millions de personnes venant de toutes les régions du Sénégal et de plus en plus d’autres parties du monde.

Après la visite de Touba, direction Kaolack et en cours de route visite, d’un tout petit village Cheytou qui a vu naître un grand savant : l’Egyptologue Cheikh Anta DIOP qui a donné son nom à l'Université de Dakar.

Arrivée à Kaolack, installation et déjeuner. Dans l’après midi, tour de la ville en calèche ; vous visiterez une autre communauté religieuse, celle des Niassene, chantres du Soufisme Musulman.

Retour à votre hôtel. Dîner et nuit.

Jour 4 : Kaolack- Djilor – Mbissel –Joal Fadiouth - Mbodiène

Après le petit déjeuner, départ pour Ndangane en passant par Ndiossmone. C’est par ici que vous entrerez dans le royaume d’enfant d’un autre illustre fils du Sénégal : Léopold Sédar SENGHOR, premier Président de la République du Sénégal. C’est un dédale de petits villages séreres qui ont vu grandir cet enfant, de Djilas à DJilor en passant par Simal et Ndangane.

Après le déjeuner à Ndangane dans la merveilleuse forêt de rôneraies, vous arriverez dans un petit village, Mbissel. Mbissel est un haut lieu de culture et de connaissance de la cosmogonie en milieu Sérère. Une grande figure historique a vécu là. Il s’agit de Massa Waly Dione. Un roi mystique qui a conféré à ce petit village une importance historique mondiale. Votre aventure dans le royaume d’enfance de Senghor se poursuivra avec la visite de sa maison familiale Keur Diogoye et aussi de l'île de Fadiouth, sites que l’on rencontre dans l’œuvre poétique du Président -Poète. Déjeuner au Finio.

Dans l’après midi, cap sur Mbodiène en passant par Ngazobil (littéralement le "puits de pierre"). C’est un petit village nichée au milieu d’une savane arborée merveilleusement préservée par la présence du Petit séminaire de Ngazobil. C’est dans ce havre de calme que le petit Senghor fera ses premières années d’école. Vous aurez peut–être l’occasion de rencontrer une figure historique de ce village, le Frère François comme on l’appelle ici et qui se fera un plaisir de vous expliquer une de ses passions actuelles : la case de la pharmacopée. En effet, Ngazobil est aujourd’hui un cas d’école écologique. Beaucoup d’espèces d’arbres et d’arbustes ne se trouvent plus que là et c’est donc une mine d'or pour la pharmacopée traditionnelle.

A partir de NU, une petite marche à pieds le long de la plage, vous fera arriver à Mbodiène. Installation à votre Hôtel. Dîner et nuit à Mbodiène.

Jour 5 : Mbodiène - Popenguine – Bandia - Mbodiène

Après le petit déjeuner, départ pour Popenguine, un haut lieu de la chrétienté du Sénégal et des pays limitrophes. En effet chaque année, un pèlerinage marial rassemble des milliers de fidèles.

C’est aussi un endroit où est né un grand prélat : le cardinal Yacynthe Thiandoum, un des grands artisans du dialogue islamo-chrétien au Sénégal. Vous déjeunerez en bordure de plage. Après le petit déjeuner, retour vers Mbodiène avec un arrêt à la forêt de baobabs. Dîner et nuit à Mbodiène.

Jour 6 : Balnéaire

Jour 7 : Balnéaire

Jour 8 : Transfert Aéroport